AM. Nos informations proviennent de la rencontre avec les personnes détenues et se nourrit de tous les canaux ou sources d’information qui peuvent amener des données pertinentes et fiables sur leur situation.
Lors de nos visites de contrôle régulières, nous interrogeons les condamnés au cours d’entretiens individuels, réalisés sans la présence des surveillants. Nous questionnons également des groupes de détenus et observons leurs interactions face à des préoccupations communes. En outre, nous avons, au cours de ces dernières années, enrichi nos informations par des recherches sur le milieu carcéral, ce qui contribue à proposer des évaluations plus ciblées et plus qualitatives.
Le KRCT travaille, en lien avec l’administration pénitentiaire, à la promotion de normes et de bonnes pratiques.
Notre approche s’intègre dans une démarche constructive et nous entretenons un dialogue régulier avec les administrations pénitentiaires centrale et locale. Nous leur transmettons nos conclusions et recommandations.
Une attention particulière est portée aux cas individuels que nous suivons régulièrement. Aux côtés de l’Assemblée et des institutions gouvernementales, le KRCT joue un rôle important dans la rédaction et la proposition d’amendements de politiques nationales. Nous offrons des informations issues de notre travail de terrain, ce qui est précieux. Nous accordons une attention particulière aux conditions de travail du personnel pénitentiaire et aux politiques gouvernementales menées à son égard.
Les détenus, mis à part les visites que nous effectuons, peuvent nous appeler (ce qu’ils font assez souvent). Ils peuvent nous écrire ou nous faire parvenir des lettres par le biais de leur famille. En ce qui concerne les prévenus, chacune de leurs préoccupations relatives à la tenue d’un procès équitable ou au non-respect de la procédure est examinée par nos soins : nous suivons les audiences et communiquons avec les autorités en tant que tierce partie (amicus curiae). Nous sommes donc très présents sur le territoire national. Nous sommes toujours critiques et impartiaux lorsque nous nous adressons aux autorités et au grand public, dans les médias comme sur les réseaux sociaux.