Explorer
Océanie : coronavirus, fièvre des prisons / 2021
La pandémie derrière les barreaux — Màj 30.11.2021
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
Explorer
>> Voir les autres continents
>> Voir la carte mondiale des cas confirmés et des décès
>> Voir le fil d’informations 2020
14 septembre Une épidémie du variant Delta se déclare dans la prison de Parklea. Les familles des détenus expliquent que la plupart d’entre eux n’étaient pas vaccinés, malgré leurs demandes répétées. Aucun test PCR n’est imposé aux sortants. L’absence d’une telle obligation constitue un risque particulier pour les populations aborigènes.
1er juillet. Le ministre de la Santé annonce que les détenus et le personnel des prisons d’ Australie-Occidentale recevront le vaccin Pfizer dans les semaines à venir.
11 juin. La pression sur les stocks ralentit la campagne de vaccination des prisonniers et des personnels pénitentiaires. Cette situation contredit les annonces du ministre de la “réponse Covid-19“ selon lesquelles aucun ralentissement ne serait opéré.
7 novembre Les statistiques montrent, depuis le début de la pandémie, une diminution d’au moins 10% de la population carcérale masculine en Nouvelle Galle du Sud. Cette tendance est moins significative parmi les populations aborigènes, qui restent surreprésentées dans les prisons australiennes.
18 octobre Le gouvernement déploie d’importants moyens logistiques et organisationnels pour rouvrir les tribunaux en toute sécurité. Seuls les jurés vaccinés pourront participer aux procès, leurs repas seront servis individuellement et l’idée de les installer dans des “bulles” hermétiques est à l’étude.
4 mars Les détenus arrivants de Victoria seront soumis à une quarantaine obligatoire jusqu’en avril 2022. Le prolongement de cette mesure, en place depuis le début de la pandémie, devrait être voté dans une quinzaine de jours. Aucune contamination entre prisonniers n’a été relevée depuis l’arrivée du virus dans le pays.
Des défenseurs des droits humains dénoncent l’isolement cellulaire auquel ces détenus sont confrontés. Ceux-ci passeraient plus de 22 heures par jour en cellule sans aucun contact humain. Le Human Rights Law Center dénonce cette décision : “La quarantaine protectrice est une mise à l’isolement, qui, nous le savons, est une pratique inhumaine et dégradante … et entraîne des effets à long terme […] Une réponse plus proportionnée impliquerait d’examiner le risque de COVID-19 et de faire une évaluation individuelle de toutes les personnes entrant dans les prisons et quel est leur risque de COVID-19“.
3 février. Le nombre de mineurs incarcérés en Nouvelle Galles du Sud diminue de 32 %, selon le NSW Bureau of Crime Statistics and Research (BOSCAR). Ils étaient 270 jeunes en décembre 2019, contre 184 en 2020. La diminution du nombre de mineurs incarcérées résulterait de l’adoption de mesures de prévention contre la propagation du virus dans les prisons du pays. BOSCAR rapporte qu’actuellement plus de personnes attendent leurs procès en liberté et que les poursuites judiciaires différées sont réduites.
3 février. Le nombre de personnes détenues dans le pays équivaut aux chiffres comptabilisés en 2016. Ce nombre diminue de 6% entre décembre 2019 et décembre 2020. La population carcérale féminine diminue de 12% au cours de la même période.
30 juin. L’administration pénitentiaire interdit les visites personnelles dans toutes les prisons du Queensland jusqu’à nouvel ordre.
2 juin. Une prison de Melbourne est mise en quarantaine. En cause, la présence d’un agent dans un haut lieu de contamination. Des centaines de prisonniers sont maintenus en cellule et les visites sont suspendues. Aucun cas de détenu contaminé n’est avéré.
2 juin. Un établissement de l’État de Victoria est placé en isolement total après qu’un de ses agents se soit rendu dans l’un “des endroits les plus à risques de contamination”. Les visites sont suspendues jusqu’à nouvel ordre et les détenus sont isolés en cellule. Les mouvements sont suspendus. Pour l’instant, aucun cas de Covid-19, n’est à déplorer dans les établissements pénitentiaires de l’État de Victoria.
1er juillet. Les détenus et le personnel des prisons de Nouvelle-Galles du Sud rejettent de plus en plus le vaccin AstraZeneca par crainte d’effets secondaires rares.
30 mars. Des avocats dénoncent l’obligation de mise en quarantaine des détenus arrivants dans le Victoria. Celle-ci ne reposerait sur aucune recommandation sanitaire concrète et aurait un impact négatif sur la santé mentale des détenus. Un membre de l’autorité judiciaire insiste : ”le gouvernement devrait immédiatement commencer à mener une évaluation transparente, régulière et rigoureuse de l’utilisation de la quarantaine protectrice.”
13 octobre Une épidémie de Covid-19 se déclare à la prison de Shortland. L’administration passe une partie de l’établissement en quarantaine et transfère les personnes détenues positives à la prison de Silverwater.
5 octobre Des cas de Covid-19 se multiplient dans les prisons de l’État de Victoria. Au total, au moins 36 détenus et 15 membres du personnel son testés positifs. Les visites sont suspendues.
17 septembre La situation en Nouvelle Galle du Sud inquiète les autorités. Selon une enquête parlementaire, plus de 300 détenus dont 84 aborigènes sont positifs à la Covid-19. Plus de 40 membres de l’administration pénitentiaire sont également infectés.
17 septembre Un agent décède dans une prison de Nouvelle Galle du Sud.
19 novembre L’administration pénitentiaire ne souhaite pas séparer les personnes détenues vaccinées des personnes non vaccinées. Elle estime que les mesures de contrôle mises en place sont suffisantes (mise en quarantaine des arrivants et tests PCR réguliers).
24 octobre Le gouvernement publie les chiffres de la vaccination en prison. 5 312 personnes détenues ont reçu leur première dose et 4 003 sont pleinement vaccinées.
19 septembre Trois personnes détenues à la prison pour femmes d’Auckland sont placées en quarantaine. L’administration pénitentiaire rappelle : ”tout ce que nous avons mis en place pour gérer la menace de Covid-19 a été fondé sur la priorité donnée à leur sécurité et à leur bien-être”.
27 août La prison de Spring Hill lance sa campagne de vaccination. 404 détenus ont reçu une première dose et 45 sont entièrement vaccinés.
3 janvier. Amnesty International appelle les autorités à adopter une stratégie de désescalade. L’émeute de la prison de Waikeria dure depuis six jours. Les autorités continuent de priver les contestataires d’eau et de nourriture. Les détenus dénoncent des conditions de détention inhumaines et dégradantes.
3 janvier. Les détenus de la prison de Waikeria se rendent, après six jours de confrontation.
1er janvier. L’émeute se poursuit à la prison de Waikeria. Aucune négociation n’a abouti à ce jour. Les détenus sont privés d’eau jusqu’à leur reddition. L’un d’entre eux affirme “Nous resterons ici aussi longtemps qu’il le faudra […] À l’intérieur ou à l’extérieur de la prison, nous sommes tous humains et nous voulons être traités comme tel “.
2 novembre Le ministère de la santé déclare que de nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés à la prison d’Auckland.
31 août. Un gardien de la prison de Spring Hill est testé positif. L’administration a identifié 23 cas contact parmi les autres gardiens. Tous sont vaccinés et soumis à une procédure de quarantaine stricte avant de présenter un test négatif.