Interview

Prisons israéliennes : l’oppression comme toile de fond

“Le sort des Palestinien.nes emprisonné.es est étroitement lié à l'occupation”

Les autorités israéliennes privent actuellement des milliers de Palestinien.nes de leur liberté, un chiffre qui a fortement augmenté depuis le 7 octobre 2023. Tous les jours, de nouveaux témoignages dénoncent des traitements inhumains et de nombreuses violations du droit international. Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) dénonce, en juillet 2024, les conditions d’emprisonnement d’un grand nombre de Palestinien.nes à qui sont infligés des traitements qui pourraient relever de la torture.

Addameer Prisoner Support and Human Rights Association est une institution civile palestinienne non gouvernementale qui offre une assistance juridique gratuite aux Palestinien.nes détenu.es par les forces d’occupation israéliennes et défend leurs droits aux niveaux national et international. Addameer s’efforce également d’alerter le public des pratiques de torture et des violations des droits des personnes détenues, tout en faisant pression pour garantir que des comptes soient rendus.

Jenna Abu Hasna est responsable du plaidoyer international chez Addameer. Prison Insider lui a posé trois questions.

Toute forme de résistance peut être qualifiée d'incitation à la violence et entraîner une peine d'emprisonnement pouvant dépasser 20 ans.

Les Palestinien.nes sont détenu.es dans des cages ouvertes ou des conteneurs métalliques en lieu et place de cellules.

Il est devenu extrêmement difficile de localiser les Palestinien.nes en prison.