Explorer
POINT de vues
“Ils avaient envie de pouvoir montrer ce qu'il se passait, comment c'était dans leur cellules, comment ils vivaient.“
Delphine Dauphy et Marc Loyon se rendent sept fois à la prison de Vezin-le-Coquet, en périphérie de Rennes et sept fois à la prison des femmes située en centre-ville. Leur travail photographique interroge le quotidien en prison, l’espace carcéral et la relation entre l’enfermement et la ville.
Ils animent des ateliers photographiques au sein des deux établissements. Chaque personne détenue peut ainsi prendre part à la création d’images pour témoigner de son quotidien. Afin d’appréhender la relation entre ville et détention, les deux photographes observent la cité depuis les fenêtres des deux établissements pénitentiaires. “Nous avons été confrontés à la privation de vue : le regard est entravé par des grilles, des barreaux, des murs. De l’autre côté des murs d’enceinte, ce monde est aussi soustrait à la vue.” De là naît le titre de leur série photographique, “POINT de vues”.
Prison Insider a rencontré les deux photographes. Ils nous exposent leur travail et partagent leurs images.
La série “POINT de vues” a été exposée aux Champs Libres (Rennes).
"Les prises de vues entre les murs, des portraits mis en scène et spontanés se répondent"
"Travailler sur un lieu confiné et y prolonger le regard"
"J’ai appris sur l’âpreté de cette vie entre parenthèses où le temps est distendu"
Delphine Dauphy et Marc Loyon
photographes français
Delphine Dauphy vit et travaille à Rennes (France). Elle s’intéresse à la relation entre les hommes et leur environnement, et l’influence du paysage sur le comportement humain. Un travail photographique souvent tourné vers le portrait.
• Son site web
Marc Loyon vit et travaille à Rennes. Son travail photographique questionne l’architecture, le paysage urbain, et leurs évolutions dans un environnement où l’on perçoit l’empreinte de l’Homme.
• Son site web