Le projet vise à promouvoir les droits humains et à lutter contre la torture au Tadjikistan. Il est mis en œuvre par l’organisation publique Bureau of Human Rights and Rule of Law en collaboration avec le Legal Initiative Fund et Prison Insider. L’initiative est financée par l’Union européenne.
Le projet vise en premier lieu à prévenir la torture et à garantir que leurs auteur.ices soient tenu.es responsables de leurs actes. La mise en place d’un système national de prévention sera encouragée, et le Tadjikistan recevra un soutien pour ratifier les traités et accords internationaux visant à éradiquer la torture.
Il contribuera à faire avancer les réformes du système pénitentiaire, à réduire la population carcérale, à développer les services de probation comme alternative à l’emprisonnement et à améliorer les services de réhabilitation dans les établissements pénitentiaires. En outre, le projet proposera des activités visant à renforcer la sécurité institutionnelle et numérique au sein des organisations de la société civile.
L’un des principaux objectifs est d’aider le Tadjikistan à respecter ses engagements internationaux en matière de droits humains, y compris dans la préparation de l’examen périodique universel, un processus mondial qui évalue la situation des droits dans le pays.
Lire le communiqué de presse (en anglais).¶