La réinsertion est une blague ! Un produit de pacotille qui est distribué comme une proposition de progrès social. Toi détenu, tu es un barbare, un être tordu. Et la réinsertion est la maudite solution pour faire de toi un être civilisé, social, humain, ordonné, bien éduqué…
C’est un leurre qui décharge les vrais responsables. Réinsérer, c’est partir du principe que le prisonnier n’a jamais fait partie de la société. Comme si le prisonnier était un extraterrestre tombé sur cette planète en commettant des crimes, et qu’il avait désormais besoin d’apprendre à vivre avec les populations locales.
Amis prisonniers, faites attention quand vous goberez le discours de la réinsertion, car il peut vous mener tout droit dans notre société actuelle: société de consommation, de préjugés, d’extrémisme, de racisme, de machisme, d’intolérance religieuse, de privilèges. Prenez garde ! Une fois réinséré, vous voici réinséré dans une société qui exclue.
À force de réinsertion, on peut vous faire croire au “Lava Jato” , vous faire soutenir l’abaissement de la majorité pénale, ou penser que les aides aux personnes pauvres peuvent atteindre 4 000 reais. Et qu’un bon voyou est un voyou mort. Attention !
J’ai été incarcéré avec d’anciens policiers corrompus qui, après avoir été exclus du système, se sont retrouvés en prison avec des gens qu’ils avaient eux-mêmes arrêtés.
J’ai vu l’ancien gouverneur Sérgio Cabral inaugurer une prison avec le secrétaire de l’administration pénitentiaire. Aujourd’hui tous deux sont emprisonnés, quand ce dernier a soutenu fermeté et réinsertion.
La réinsertion fait croire que la société est un monde lointain à atteindre, comme un idéal! C’est un mensonge. La prison est dans la ville, et avec la ville. La prison est un fait social. Malhonnêtes, menteurs, hypocrites : personne n’assume sa part de responsabilité là-dedans. Ils excluent et prétendent que nous ne voulons pas nous insérer. Par nature, nous serions des êtres mauvais et barbares. Comme c’est commode !
La prison est ancrée dans la société, les prisonniers aussi. Personne ne peut en être tenu à l’écart.
Soyez très prudent avec la réinsertion. En gobant tout ça, cela pourrait bien vous rendre dingue, vous monter à la tête, voire vous donner envie de vous foutre en l’air.
La réinsertion, c’est comme la nourriture périmée, ça rend malade.
Lire l’article original (en portugais).