Interview

Russie : prisonniers du champ de bataille

Le point sur une campagne d’enrôlement en cours dans les prisons russes

L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu des conséquences considérables sur le fonctionnement de l’administration pénitentiaire et les conditions de détention en Ukraine. Les effets de la guerre sur les personnes détenues ne s’arrêtent pas pour autant aux frontières ukrainiennes. En Russie, de nombreux prisonniers ont été enrôlés au cours des derniers mois par le groupe Wagner pour prendre part aux combats.

Dmitry Gurin est conseiller juridique auprès du réseau European Prison Litigation Network. Depuis le début de la campagne d’enrôlement, l’EPLN et ses partenaires collectent des données quantitatives et qualitatives sur le système mis en place par Wagner et l’ampleur du phénomène. Trois questions pour comprendre la situation.

Plusieurs rapports indiquent que des prisonniers, ayant changé d'avis et renoncé à s'engager, ont été enrôlés de force et soumis à des pressions.

Les prisonniers sont manifestement utilisés comme chair à canon par le groupe Wagner, principalement dans les affrontements près de Bakhmout.

Nous tâchons d'établir la chronologie de la campagne d'enrôlement, d’en proposer une analyse juridique et d'attirer l'attention des Nations unies sur le problème.