Interview

Transformer la prison  ?

Du module de respect à la sécurité dynamique : limites, enjeux et perspectives de la "normalisation" de l’espace carcéral

< image © Valentin Lombardi.

— Série “Changer d’échelle” (3)

Les modules de respect espagnols suscitent l’attention en Europe. Ces régimes de détention visent à autonomiser et responsabiliser les personnes détenues. Leur mise en oeuvre dans d’autres systèmes pénitentiaires se heurte à des limites. La sécurité dynamique promeut quant à elle un changement de relations entre surveillants et personnes détenues. Ces approches reposent sur une combinaison de moyens coercitifs et de soft power pour le maintien de l’ordre.

Valérie Icard est docteure en science politique et chercheuse associée au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Elle aborde le sujet des prisons sous différents angles, notamment les politiques pénitentiaires, la sociologie carcérale et le travail du personnel de surveillance. Prison Insider lui pose trois question.

Série réalisée dans le cadre du projet WISH-EU, soutenu par la Commission européenne.

La normalisation ne doit pas occulter la question centrale des enjeux sociopolitiques de l’enfermement carcéral.

Ce régime de la carotte et du bâton encourage les personnes détenues à adopter l’autocontrôle et à se soumettre au projet institutionnel.

Ces personnes sont le plus souvent confinées dans un rôle de "porte-clefs" et réduites à une autorité basée sur la répression.

Changer d'échelle

++