Interview

“Nous voulions une place à la table, alors nous avons créé la nôtre”

Le Global Freedom Fellowship porte la voix de celles et ceux qui ont connu l’incarcération

En mars 2023, des ex-détenus venus du monde entier se réunissent au Cap à l’initiative du réseau Incarceration Nations (Incarceration Nations Network, INN) pour la première édition du Global Freedom Fellowship. Le but du programme : stimuler les échanges internationaux en faveur du changement social, du leadership visionnaire et de la réflexion sur les héritages de l’incarcération. Pour cet échange de deux semaines, l’Afrique du Sud est choisie eu égard à son lien historique intime avec l’organisation politique derrière les barreaux. Nelson Mandela n’a-t-il pas déclaré “Ici, on va d’abord en prison, et ensuite on devient Président” ?

Khalil Chait fait partie des invités. Il a connu la prison, pendant 10 ans, aux Pays-Bas et travaille aujourd’hui pour Humanitas, une organisation qui apporte son aide aux personnes dans le besoin. Il a également créé sa propre fondation, Stitching Sileo, qui réunit ex-détenus et professionnels pour échanger sur la détention et amplifier leurs voix. Prison Insider lui a posé trois questions.

Peu importe d’où l’on vient, la façon de traiter les gens qui ne se conforment pas à la loi est la même : on les enferme.

Je crois au potentiel des personnes détenues. Il faut leur donner des chances, pas les stigmatiser.

Emprisonner quelqu'un, c'est l'exclure de la communauté, le mettre hors de vue.