Contributeur(s)Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Introduction

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine nous propose les informations qu’elle a recueillies sur les conditions de détention des palestiniens détenus par Israël sous régime militaire.

Ils sont incarcérés dans les prisons israéliennes situées pour la plupart hors des territoires occupés, en contradiction avec le droit international. Les mineurs sont les principales cibles des arrestations. Arrêtés pour des motifs politiques, ils sont particulièrement exposés à la détention arbitraire, à la torture et aux mauvais traitements.

L’organisation palestinienne SHAMS nous met également à disposition son rapport de janvier 2017 sur la peine de mort appliquée par la Palestine. Quatre palestiniens sont exécutés, en 2016, par le Hamas sans l’accord du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.


Cette fiche pays demande à être enrichie. Une fiche traite de nombreux thèmes. Parcourez librement la fiche Belgique afin de voir si vous pouvez apporter votre aide sur l’une des rubriques manquantes. Puis, contactez-nous !


L’angle sous lequel Prison Insider analyse les conditions de détention relève directement de l’autorité qui est en charge des établissements pénitentiaires. La plateforme ne se prononce aucunement sur la légitimité de la gouvernance de territoires contestés, d’États non reconnus internationalement ni sur les frontières disputées. La présentation des pays et territoires faite sur son site se base, autant que possible, sur le consensus international. L’affichage est contraint par les systèmes d’informations géographiques disponibles (Google Maps, codes ISO, etc).

Consultez notre FAQ pour plus d’information sur la méthodologie de Prison Insider.