TL. Lorsque la pandémie de la COVID-19 a explosé, les prisons du monde étaient déjà en crise — en grande partie à cause de décennies sans moyens suffisants. Bas budgets, effectifs insuffisants, mauvaises conditions de détention et nombre croissant de personnes à gérer et surveiller ont mené bon nombre de prisons au point de rupture, où elles sont restées depuis. Les prisons ne sont pas à l’abri des crises sanitaires, des conflits ou des catastrophes naturelles. Cette fragilité est mise en évidence lors de la survenue de crises extérieures.
Les Global Prison Trends de l’an passé ont montré que dans 54 pays, les dépenses publiques octroyées aux prisons représentaient généralement moins de 0,3 % du PIB. Cette année, nous avons trouvé des rapports du nombre de membres du personnel par rapport au nombre de personnes détenues variant entre 1:1 à 1:28 à l’échelle mondiale. Les personnels de santé (soins physiques et psychiques) doivent parfois prendre en charge des centaines de prisonniers, les taux de vacance des postes connaissent une hausse de plus 70 % dans certains systèmes pénitentiaires.
Sans ressources ni effectifs, les établissements pénitentiaires ne peuvent garantir ni la sécurité des personnes détenues, ni celle des personnels, ni répondre aux besoins en matière de santé et de réinsertion et aux autres attentes des personnes détenues.
Pour sortir les prisons d’un état de crise permanent, il faut cesser de les remplir. Il faut privilégier les peines non privatives de liberté, s’assurer que seuls ceux qui doivent réellement être incarcérés le sont, et veiller à ce que les prisons disposent de ressources humaines et financières suffisantes pour répondre aux besoins des personnes détenues. Il faut donc également prendre en compte l’impact des mesures de réponse à la pandémie sur les personnes détenues, notamment sur leur santé mentale, de manière régulière et durable. Il faut enfin s’assurer que les établissements pénitentiaires mettent en place des plans stratégiques et d’urgence visant à répondre de manière rapide et efficace à toute crise future.