Nous indiquions ici, il y a un an, vouloir dédier l’année 2018 à la structuration et à la consolidation de notre association. Voilà chose faite. Nous sommes, pour ce début d’année 2019, en ordre de route.
Nous avons renforcé l’encadrement de l’association par le renouvellement de sa présidence et par l’entrée d’administrateurs aux compétences avérées sur le territoire de la prison. Et nous saluons Alexandre Delavay pour l’accompagnement sans faille de nos débuts. Il demeure dans notre conseil.
Nous disposons des outils nécessaires à la réalisation de nos ambitions : une grille de questions rénovées et amplifiées propres à assurer une information précise des mises en œuvre des politiques pénitentiaires pour chaque pays ; une capacité inédite de la plateforme à comparer les pays.
Nous disposons d’une feuille de route et d’un plan stratégique de développement. Notre équipe permanente, des plus modestes, s’est enrichie en juillet d’une personne en charge de la recherche de fonds.
Alors certes, nous ne pesons pas lourd. Et nous avons les fragilités de l’enfance. Mais nous avons une chance formidable : nous avons confiance en nous. Nous tirons cette confiance de la présence de celles et ceux qui nous accompagnent. Par leurs dons, par leurs conseils, par leur engagement bénévole, par leurs travaux, par des contributions financières significatives.