Analyse

Le climat change, l’environnement se détériore. L’ensemble des institutions publiques doivent revoir radicalement leur mode de fonctionnement. Les administrations pénitentiaires font face à des obstacles sans pareil : les établissements pèsent lourd sur le bilan carbone, par leur taille et leur fonctionnement en continu centré sur la sécurité. Elles soutiennent les engagements plus larges des gouvernements en matière de transition écologique, à des degrés divers. Des mesures sont adoptées en matière d’architecture, d’infrastructure, de transport ou encore de formation et d’emploi. Mais les impératifs sécuritaires et économiques continuent de primer sur les mesures environnementales. Panorama.

L'étude

Cet article se base sur les recherches effectuées dans le cadre d’une étude réalisée par Prison Insider pour la Direction de l’administration pénitentiaire française entre juillet 2023 et février 2024. La synthèse de l’étude est consultable ici.

Les équipes dédiées au développement durable élaborent des stratégies pour se faire entendre.

Il n’est plus rare de voir des bornes de recharge de véhicules électriques et des parkings à vélo dans les établissements.

L’expansion des parcs pénitentiaires limite considérablement l’impact des mesures.

Les ateliers de recyclage sont de plus en plus nombreux.

Il convient de penser, de concert, à l’avenir du système pénal dans un monde en transition.