Türkiye : à l’intersection de l’art
Entre poésie et photographie, la détention face à la liberté
Le Collectif Vu organise, avec le groupe Redfotograf, une collaboration entre 50 prisonniers politiques et 50 photographes. Chaque personne détenue soumet une courte histoire ou un poème. Chaque photographe prend ensuite une photo qui illustre et accompagne le contenu. Cet échange au sein de chaque binôme peut inclure plusieurs allers-retours pour garantir le dialogue entre texte et image. Ce projet aboutit à l’exposition “La voix de la liberté”.
Adil Okay est photographe et curateur de l’exposition. Prison Insider le rencontre dans les locaux d’exposition à Paris, en février 2024. Il nous plonge dans les mots et les images d’un des binômes du projet, Halil Güneş et Yüksel Uygun. Focus.
J'étais aussi triste que si j'avais perdu un membre de ma famille.
Collectif Vu
Le Collectif Vu (Görülmüştür) est une organisation turque qui vise à mettre en lumière les prisons du pays. Le nom de l’organisation fait référence au tampon de contrôle apposé par les autorités pénitentiaires sur les enveloppes de correspondance. Chaque année, un thème est choisi et des personnes détenues sont invitées à produire des œuvres d’art telles que des peintures, des histoires, des poèmes et des caricatures. Les œuvres sont ensuite exposées dans plusieurs villes du pays, ainsi qu’en Europe.